COMMERCES
Le projet soumis à l’enquête publique est essentiellement un centre commercial : une centaine de commerces, soit 24 000 m² de surface de vente, et une vingtaine de restaurants.
L’installation d’un centre commercial de cette ampleur va provoquer une forte diminution du commerce de proximité, déjà en difficulté, et du coup, la dévitalisation des quartiers de l’agglomération.
Alors que la réglementation de la région urbaine (SCOT) insiste justement sur la nécessité d’équilibrer les territoires, en particulier en termes de commerce, en arrêtant d’en ajouter là où il est déjà concentré.
Pour réduire les déplacements, il faut maintenant développer en priorité le commerce de proximité, ce qui correspond de plus en plus à la demande des habitants.
Quand on évoque ce projet, la plupart des gens répondent : « on a déjà trop de commerces, il y en a déjà trop qui sont fermés, ce qui donne un caractère désolant à nos villes ! Nous ne sommes pas que des consommateurs et notre pouvoir d’achat ne grandit pas avec le nombre de magasins ! Il y a d’autres choses plus intéressantes à faire à cet endroit ! »
L’objectif de l’enquête publique est de collecter les avis et les propositions qui seront faites. Envoyez votre contribution au commissaire enquêteur.
Que le projet soit perfectible c est une chose, axer des propositions alternatives aussi… mais construire un contre projet en s’inscrivant directement dans les enjeux et les intérêts de la mairie de Grenoble en est un autre… a lecture des propositions certaines sont constructives d’autres relèvent de l’incantation… sous couvert de Metropolisation appaisé le véritable enjeu est celui de satellisation de la ville de SMH par Grenoble. Cela dégouline tellement de l’écolocratie que c’est indigeste… il ne manque qu un espace tier lieu, zone de mutualisation des services à la personne solidaire …Green 2.0 smart city … enfin au moins vous avez le mérite de structurer clairement vos propositions. Bon courage à vous n’hésitez pas à effacer ce message. Je ne vous tiendrais pas rigueur! A plus dans les bouchons des autoroutes à vélos !!!
Libre à vous d’utiliser cet espace de commentaires pour faire de ces enjeux cruciaux pour l’agglo un argument politique, contre les « écolos », contre Grenoble, pour SMH…
L’objectif de ce site est clairement annoncé : faire, sur le site Neyrpic un projet de quartier urbain, de centre-ville pour SMH qui n’a jamais réussi à en faire un et pas uniquement un immense centre commercial complètement bétonné. Nous informons les citoyens Martinérois ou d’ailleurs sur cette enquête publique et donnons la parole à ceux qui ont des propositions à faire.
Pour info, ceux d’entre nous qui ont des engagements politiques ne sont pas tous du même bord.