2008 : signature d’une promesse de vente du terrain à Apsys et annonce de l’ouverture du centre commercial en 2011
2011 : autorisation commerciale pour 24 000 m² de surface de vente, après des recours rejetés.
2012 : premier permis de construire (45 000 m²), plusieurs recours dont le dernier purgé en décembre 2019.
2018 : deuxième permis de construire (48 000 m²) attribué au promoteur par le maire, nouveaux recours, ouverture annoncée pour octobre 2020.
Malgré les recours, M. Le Maire annonce plusieurs fois la pose de la 1ère pierre, la dernière en décembre 2019. À ce jour, elle est toujours introuvable !
Deux modifications du permis de construire :
Juillet 2019 : Agrandissement d’une vitrine commerciale, quelques arbres en pot sur structure en porte-à-faux en façade d’un bâtiment
Septembre 2020 : Réduction partielle de la largeur du « corso », suppression de dispositifs de fermeture autour, suppression du mail du bâtiment C, de l’amphithéâtre, démolition/reconstruction du bâtiment de la « pointeuse », pour une séparation fictive des bâtiments et une réduction de la surface de plancher à 42 632 m² (pour laisser de la place pour un multiplex de 12 salles, interdit à ce jour)
Début 2020, démarrage de la démolition du bâtiment « Caterpillar » le long de l’avenue Benoit- Frachon. Le chantier s’arrête lors des élections municipales, après la mise à bas des bâtiments, aucun déblaiement n’est effectué depuis un an… aspect lamentable d’un chantier abandonné.
Ouverture reportée à 2021 ! Travaux de déplacement de réseaux le long de l’avenue Gabriel Péri et de la rue Marceau Leyssieux, déboisement du terrain le long de Gabriel Péri.
Début 2021 : nouvelle campagne d’affichage le long de l’avenue Benoit Frachon, 4 panneaux, visuel légèrement modifié : plus de monde en mouvement, toujours majoritairement jeunes, quelques enfants, bâtiments identifiés : bistro, fab-Lab… Des résultats très enthousiastes d’un sondage soigneusement orienté et assez confidentiel, alors que beaucoup des sondés ne connaissaient même pas le projet…
Depuis 2008 (13 ans !) l’ouverture est toujours annoncée dans 3 ans, mais plus prudemment cette fois : « ouverture prévisionnelle » : 2023 !
Est-ce qu’un jour les Martinérois pourront enfin exprimer leurs désirs et voir réaliser un vrai centre ville qui les relie entre eux, et avec le domaine universitaire, tous ceux qui y travaillent ou y vivent ?
À suivre…