lettres aux élus de la Métropole – Collectif Neyrpic Autrement

Les collectifs pour une alternative au projet Neyrpic
Alternatiba, Attac, Collectif Neyrpic Autrement, Lahgglo, Réseau Citoyen de Grenoble

Collectif Neyrpic Autrement

contact@collectif-neyrpic.info

à Mesdames et Messieurs les élus

Conseil Métropolitain
Grenoble Alpes Métropole

Le Forum

Madame, Monsieur,

Etes-vous prêt à accepter qu’une seule commune, à savoir St Martin d’Hères, impose à l’ensemble des autres communes et des habitants de l’agglomération son projet en complète contradiction avec :

  • le SCOT, en termes d’équilibre commercial de la région urbaine, avec une zone de chalandise de 500 000 habitants et en termes de réduction des flux de circulations, avec
    30 000 à 60 000 visiteurs attendus par jour !

  • le PCAET voté par votre assemblée, avec pour objectifs :

    – Atténuer le changement climatique, soit réduire les émissions de gaz à effet de serre

    – Adapter le territoire aux changements des conditions climatiques

    – Réduire l’exposition de la population grenobloise à la pollution atmosphérique

    En effet, le permis de construire le centre commercial Neyrpic prévoit la minéralisation complète de 4,5 ha (pour couvrir la pollution des sols) renforçant au lieu de compenser l’effet d’îlot de chaleur urbain. Il serait créateur d’une nette augmentation du trafic automobile et donc de la pollution atmosphérique.

Acceptez-vous le fait que, l’EP SCOT ayant rappelé à la Ville dans son avis du 27/06/17 1 l’incompatibilité de ce projet avec ses orientations, la Ville se soit permis de modifier cet avis du SCOT pour le remplacer par un autre qui lui est beaucoup plus favorable, dans le dossier d’enquête publique ?

Ce deuxième avis est daté du 26/07/2017. Nous tenons ces deux documents à votre disposition si vous ne les avez pas.

De plus, l’EP SCOT fait remarquer dans cette lettre que l’avis de la CDAC dont se prévalent le promoteur et la ville, ne peut plus être retenu. 2

Etes-vous prêt à privatiser une partie du territoire de la Métro au profit d’un promoteur privé qui même s’il signe un protocole, une convention ou accepte un comité d’enseigne, a reconnu lui-même, en réunion publique qu’il n’était pas un philanthrope ? Il fera bien ce qu’il voudra si un jour il devient propriétaire du site…

Alors que ce site exceptionnel dans notre agglomération, à l’interface entre la ville et l’université recèle un potentiel très important, bien noté dans de nombreux avis argumentés (189 défavorables, 60 favorables) de l’enquête publique, dont toutes les propositions ont été balayées d’un revers de manche.

Il est temps que nous travaillons ensemble, élus, habitants, commerçants, associations, entrepreneurs, universitaires,… à construire une alternative sur ce site pour qu’il participe à l’équilibre du territoire au lieu de le compromettre.

Par votre vote contre le déclassement de la rue Galilée, vous permettriez d’enclencher cette nouvelle dynamique sur ce site Neyrpic.

Confiants dans votre engagement d’élu au service de la collectivité, nous vous adressons nos meilleures salutations,

Le Collectif Neyrpic Autrement

contact@collectif-neyrpic.info

1 Avis n° 1 du SCOT : Au regard des flux qu’il va générer, de son ampleur en matière de développement économique, de sa composition architecturale et de son insertion urbaine, le projet soumis à l’avis de l’EP SCoT est susceptible de remettre en cause les orientations du SCoT pour un meilleur équilibre de la région urbaine grenobloise et pour le développement de fonctionnements de proximité.

2 Avis n° 1 du SCOT : depuis l’autorisation d’exploitation commerciale de 2011 :

  • non seulement le Rapport de présentation du SCoT a tiré un bilan clair des déséquilibres commerciaux marquant la Région urbaine de Grenoble, notamment en lien avec les zones commerciales «périphériques » comme celles qui se situent le long de l’avenue Gabriel Péri à Saint-Martin d’Hères, conduisant à considérer que le contexte de l’AEC n’est plus celui du projet actuel (Rapport de présentation, pages 640 et suivantes),

  • mais la législation commerciale a de son côté évolué, affichant de nouveaux objectifs en matière d’évaluation des projets au regard du contexte territorial : la procédure d’autorisation a été réformée le 18 juin 2014, par la loi ACTPE n° 2014-626, dans le sens d’une meilleure prise en compte des objectifs d’aménagement du territoire dans l’urbanisme commercial, par les critères définis à l’article L 752-6 du Code du commerce, parmi lesquels le Document d’orientation et d’objectifs du SCoT figure en préalable.

J’insiste en particulier sur le fait que le projet autorisé en CNAC :

  • portait sur un PC qui n’est pas modifié mais remplacé par la présente demande de PC,

  • portait sur la création d’un pôle de 41 000 m2 de surface de vente, contre près de 48 000 aujourd’hui,

  • faisait l’objet d’un plan masse de 8 lots, alors que dans le projet actuel la surface de vente se répartit en 3 lots de près de 8000 m2.

Il découle de ces observations que nous serions enclins à considérer que la nouvelle demande de permis de construire doive faire l’objet d’une nouvelle AEC, dans le cadre d’un permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale.