lettres aux élus de la Métropole – Alternatiba

Les collectifs qui agissent ensemble pour une alternative au projet Neyrpic ont écrit chacun une lettre aux élus de la Métropole qui auront à voter ce vendredi 6 juin deux délibérations au sujet du projet Neyrpic pour lever la réserve de l’enquête publique.

Les collectifs pour une alternative au projet Neyrpic
Alternatiba, Attac, Collectif Neyrpic Autrement, Lahgglo, Réseau Citoyen de Grenoble
Courrier d’Alternatiba
grenoble@alternatiba.eu
à Mesdames et Messieurs les élu.e.s du Conseil Métropolitain
Grenoble Alpes Métropole
Le Forum

Madame, Monsieur,
Alternatiba est un mouvement citoyen de sensibilisation à des alternatives face au défi climatique.
Nous nous adressons à vous car le 6 avril lors du Conseil Métropolitain, vous allez devoir vous prononcer sur le projet des Halles Neyrpic. En effet, le vote concernant le déclassement (ou non) de la rue Galilée à Saint-Martin-d’Hères conditionnera la mise en oeuvre de ce projet.
Votre vote sera déterminant.
Nous nous questionnons sur le bien-fondé de ce projet qui aurait de graves conséquences environnementales sur toute l’agglomération.
En effet, la plaquette du promoteur prévoit une zone de chalandise de 520 000 habitants.
Cela induirait une augmentation du trafic de 30 à 50% (sans parler des camions de livraison), et donc une augmentation notable de la pollution sur toute la Métropole avec des conséquences sur la santé des habitants.
De plus, une artificialisation de 5 hectares de sols ne ferait qu’augmenter la température.
Comment pensez-vous concilier cela avec les exigences du PCAET sur la qualité de l’air ?
Par ailleurs, nous sommes inquiets car il n’est pas prévu de dépollution des sols de ces friches industrielles.
Ne pensez-vous pas que cela aurait des incidences néfastes sur la qualité de la nappe phréatique ?
Concernant la consommation d’énergie, ce projet sera très gourmand vu son envergure (95 magasins, 20 bars et restaurants représentant 24 000 m2 de surface de vente, soit la moitié des 5 hectares, le reste étant minéralisé à 95%).
Ce projet se servira dans les biens communs et les infrastructures existantes (eau, énergie, chauffage urbain, traitement des déchets, transports en commun…) les saturant à des fins uniquement privées et financières.
Pensez-vous que cela aille dans le sens de l’intérêt général des habitants de la Métropole ?
Pour nous, Alternatiba, ce projet ne répond pas à des critères de développement durable, ne ferait que renforcer des déséquilibres au sein du territoire métropolitain et aller dans le sens du dérèglement climatique.
Des alternatives existent, proposées par des habitants lors de l’enquête publique. Ces alternatives n’ont pas été prises en compte à ce jour.
Ne pensez-vous pas qu’il serait judicieux de prendre le temps de les étudier ?
Par ce courrier, nous vous demandons de prendre la mesure de nos interrogations et nous vous remercions de ne pas voter le déclassement de la rue Galilée afin de prendre le temps de réexaminer ce projet.
Le mouvement citoyen Alternatiba