Le méga projet EuropaCity subit un lourd revers
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé mardi 6 mars l’arrêt préfectoral autorisant la création de la zone d’aménagement concerté, estimant que « l’étude d’impact mise à disposition du public (…) était insuffisante »
Le projet EuropaCity, un méga complexe à vocation touristique qui devait être construit dans le Val-d’Oise, a subi un lourd revers, mardi 6 mars, après la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise annulant l’arrêt préfectoral qui autorisait la création de la zone d’aménagement concerté. Saisi par plusieurs associations de défense de l’environnement, le tribunal estime notamment que « l’étude d’impact mise à disposition du public dans le cadre de l’enquête publique (…) était insuffisante », rapporte l’AFP.
La zone d’activité d’EuropaCity comptait accueillir d’ici à 2024, sur 80 hectares de terres encore agricoles, un vaste parc d’activités touristiques et culturelles. Le projet est évalué à 3,1 milliards d’euros. Mais dans sa décision, le tribunal juge que le dossier « mis à disposition du public ne précisait pas suffisamment de quelle manière les besoins énergétiques du projet allaient être couverts » et que « l’étude était insuffisante s’agissant de l’incidence du projet sur la qualité de l’air, compte tenu notamment des émissions de CO2 induites par les déplacements de touristes, eu égard à la création d’EuropaCity ».Le tribunal estime aussi que « l’étude d’impact n’avait pas suffisamment procédé à l’évaluation des incidences environnementales du projet cumulées à celles des travaux de création de la ligne 17, alors que les deux projets sont liés ». Pour le tribunal, ces lacunes « ont nécessairement, par leur importance et leur cumul, été de nature à nuire à l’information complète de la population et à exercer une influence sur la décision de l’autorité administrative ».
Le directeur du développement d’EuropaCity, contacté par l’AFP, ne voit pas dans cette décision un « coup d’arrêt » au projet, arguant que le calendrier a déjà été modifié récemment, le projet devant voir le jour en 2017 et non plus en 2014.
Un report dû notamment au fait que la ligne 17 est en elle-même menacée (lire notre article Grand Paris: bataille de sens et de sous autour de la ligne 17). En janvier 2018, un avis de l’Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable avait estimé qu’une nouvelle actualisation de l’étude d’impact était nécessaire en raison de « lacunes importantes », notamment concernant l’impact cumulé de différents projets sur le « triangle de Gonesse » (la zone où devait être construit EuropaCity), l’impact des bases travaux, le traitement des eaux de chantier et l’habitat de certaines espèces rares.