Contribution de Pierre

Je vous prie de trouver ci-dessous mon avis de citoyen Grenoblois sur l’utilité publique de donner un permis de construire au projet de centre commercial « Neyrpic » à St Martin d’Hères.

En l’état ce projet me semble néfaste, à plusieurs égards, et irrégulier :

* Ce projet de création d’un nouveau centre commercial de 24 000 m² dépasse largement les besoins de la commune, la zone de chalandise dépassant celle de la metropole . Il n’est donc pas compatible avec le SCOT et le Document d’Orientation et d’Objectif (DOO, p 304 à 311) du SCOT. Dans l’étude d’impact (pages 151 et 152) il n’y a pas d’étude d’impact sur les autres centres commerciaux de l’agglomération. Le périmètre d’influence de ce projet n’est pas conforme au SCOT pour cette commune qui limite à 4000 m² l’accroissement de surface commerciale possible (p 312-313 du DOO du SCOT).

* Cela aura un lourd impact sur l’ensemble des commerces de la metropole s’il voit le jour. En effet il y a déjà assez de centres commerciaux autour de Grenoble (Caserne de Bonne et Grand-Place, Echirolles-Comboire, Saint-Martin d’Hères, Saint-Egrève, Fontaine, Meylan). Tous ces centres commerciaux drainent vers la périphérie une clientèle qui déserte les centre-ville et les commerces de proximité. Créer une nouvelle zone commerciale ne fait que déplacer les commerces déjà présents en centre-ville ou dans d’autres périphéries sans créer les emplois et services utiles pour la population.

* Malgré la présence du tram à proximité ce genre de centres commerciaux est basé sur l’accès en voiture ce qui va donc augmenter la circulation, donc la pollution atmosphérique et sonore, la minéralisation des sols… et ce en contradiction avec le plan air climat énergie de la metropole et le SCOT qui vise (p 354-55) la réduction du trafic automobile. Un parking de 850 places à Neyrpic entrainerait au moins 4800 véhicules de plus par jour (voir étude impact p 149).
* Je n’ai pas vu dans le dossier de mesure claire de l’impact des nouveaux trafics sur la qualité de l’air. Le Permis de construire ne devrait pas être délivré si ce projet entraine une hausse de la pollution qui tue déjà 114 personnes par an sur la métropole.
* Les sols de cette ex zone industrielle contiennent de nombreux polluants. L’étude d’impact ne fournit pas de résultats de mesures de concentration en produits toxiques dans les sols. Il est simplement prévu de bétonner en totalité les 4,5 ha et de faire un « plan de gestion ». Cela me semble insuffisant pour protéger les populations.
* Des informations du dossier de permis de construire (PC) sont inexactes : le pétitionnaire déclare dans la demande de PC (page 2), que « le terrain est d’un seul tenant et appartient au même propriétaire ». C’est faux car la rue Galilée qui traverse la zone couverte par le PC n’appartient pas au même propriétaire que le reste de la parcelle. Cette rue est propriété de la métropole et fait partie de son domaine public. Comment ouvrir une enquête publique alors que le contenu du dossier est entaché d’irrégularités substantielles ?