UN PROJET HORS SOL
Sols
Les sols étant pollués du fait de l’activité industrielle antérieure, il est prévu de bétonner complètement la surface de l’ensemble du site, soit 45 000 m². Ce terrain est la seule parcelle de SMH où le PLU (plan local d’urbanisme) n’impose pas un minimum de végétalisation en pleine terre. Pour les autres zones URU, il doit y avoir au moins 10 % de surface en pleine terre.
Il n’est prévu aucune toiture végétalisée, seulement quelques « arbres en pots », du genre peuplier ou chênes en forme de peuplier, une seule variété, sans aucune biodiversité, sur l’ensemble de ce site.
Ce projet créerait une façade de 300 m de long sur l’avenue Marcela Leyssieux faisant de ce quartier un espace infranchissable, obligeant les riverains à le contourner.
Energie
En termes d’énergie, l’étude d’impact est très incohérente, annonçant :
p. 56 – une consommation en énergie primaire de 413,14 kWEP/an/m² (en fait il s’agit de kWh et non de kW)
p. 179 – La consommation énergétique du bâtiment (=simple rappel de la réglementation):
Les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire s’élèvent à 50 kWhEP/(m².an) d’énergie primaire en moyenne, modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements.
p. 189 – la Réglementation Thermique impose un niveau maximal de consommation de 60 kWh/m² par an pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires de ventilation.