Le Projet
Sur le terrain situé entre la Mairie de St Martin d’Hères et le domaine universitaire, à côté de Géant Casino, le promoteur APSYS veut construire un centre commercial de la taille de Grand Place, soit 47 980 m² de surface de plancher dont 24 000 m² de surface de vente composée de :
– 2 magasins spécialisés dans la culture et les loisirs de 2 391 m² et 1 493 m²,
– 1 magasin spécialisé dans l’équipement de la maison de 2994m²,
– 5 magasins spécialisés dans l’équipement de la personne de 1500 m², 1399 m², 1000 m², 890 m² et 797 m²,
– 1 commerce à prédominance alimentaire de 395 m²
– 86 boutiques de moins de 300m² chacune totalisant 10991m²
A cela, il faut ajouter 17 à 20 restaurants et bars.
Ce projet fait actuellement l’objet d’une enquête publique recueillant les avis et proposition de toute personne qui estime avoir quelque chose à dire, sur le contenu de ce projet précis ou plus largement.
Quels impacts ?
Economiques :
- Aucune nouvelle création réelle de commerces. Installer de nouveaux commerces ne revient qu’à transférer des commerces existants car le pouvoir d’achat des habitants n’augmente pas indéfiniment. De plus, depuis la crise de 2008 et le développement du commerce par Internet, le chiffre d’affaire des commerces de détail baisse.
- Absence de création d’emplois du fait des commerces déplacés ou qui fermeraient à cause de la concurrence de ces nouveaux commerces. De plus un centre commercial de même taille comme Grand Place représente 650 emplois lorsque tous les commerces sont occupés. On est donc loin des 800 emplois annoncés par la mairie.
Environnementaux :
- Une augmentation des déplacements
- Pollution atmosphérique et sonore
L’avenue Gabriel Péri et la rocade sud par lesquelles arriveraient une bonne partie des clients ainsi que les camions d’approvisionnement sont déjà parmi les sites les plus pollués de l’agglomération, pour la qualité de l’air et le bruit.
Le site Neyrpic est situé à 2 km de la rocade sud par l’avenue Péri qui devra supporter une forte augmentation de ces pollutions. Les clients venant du Haut Grésivaudan, les plus visés par ce projet du fait de leurs hauts revenus, arriveraient aussi par le boulevard Jean Pain et auraient 1,5 km à parcourir, de l’autre côté de l’avenue Péri.
- Minéralisation de 4,5 ha
Cet espace de 4,5 ha serait complètement minéralisé, sans aucune végétation en pleine terre, ce qui est contraire aux orientations actuelles des documents d’urbanisme qui visent à réduire les d’effet d’îlots de chaleur urbain par une certaine proportion de végétation en pleine terre et la végétalisation des toitures plates, ce qui n’est même pas prévu ici.
La végétation présente ne serait qu’une seule variété d’arbres, en pots !
- Pollution des sols
Les sols de cet espace ont été pollués du fait des activités industrielles successives sur ce site. Aujourd’hui la seule annonce qui est faite est la minéralisation totale du site pour éviter que la pluie n’entraîne la pollution dans la nappe phréatique. Le promoteur voudrait laisser cette poussière toxique « sous le tapis » de béton, ce qui revient donc à laisser le problème aux générations futures.
L’emprise du projet d’Apsys