Les usines Neyrpic implantées à St Martin d’Hères depuis 1900 ont quitté cet emplacement en 1967, diverses entreprises s’y sont installées et la maison communale occupe le bâtiment administratif depuis 1981. Il s’agit maintenant d’une friche industrielle qu’il est nécessaire de transformer en vrai quartier urbain.
En 2001, un premier projet créait, en plus d’un centre commercial avec un parking, une vaste esplanade autour de l’arrêt du tram C, matérialisant l’unité du territoire, de part et d’autre de l’avenue Péri, assemblant une partie de la ville et une partie du campus.
Le règlement d’urbanisme d’alors était le SDAU Schéma Directeur d’Aménagement urbain qui considérait cette zone comme un espace d’innovation, du fait de sa proximité avec le campus. Il en était du reste de même pour le site où a été construit IKEA, ce qui a demandé une modification de ce SDAU pour en autoriser la construction.
Depuis, différents projets de centres commerciaux, de plus en plus gros, ont été proposés sur ce site jusqu’au projet actuel de 24 000 m² de surface de vente, 4,5 ha de terrain entièrement minéralisé et 850 places de parking.