Contribution de Julien

Je suis heureux de voir ce vieux site Neyrpic qui est mis en avant et auquel un coup de neuf ne fera pas de mal pour mettre un peu de couleur à la ville de Saint Martin d’Hères.

Cependant la fin du projet est prévu pour 2020 et du coup, on doit vraiment s’interroger sur l’avenir car effectivement faire un centre commercial comme celui de Grand Place n’a pas grand intérêt.

Je pense qu’il faut innover et profiter également de la proximité avec le domaine universitaire pour faire de ce lieu un lieu d’exception.

Personnellement, je pense à plein de sujets importants qui préoccupent notre ville et que nous pouvons incorporer à ce projet pour le faire évoluer dans le bon sens.

N’oublions pas que Grenoble est la première ville en France gangrenée par le trafic de stupéfiants. Il est donc important d’en tenir compte pour éviter que ce soit un lieu de deal et qu’il soit hautement sécurisé dès son début. (caméras de surveillance et peut-être des vigiles mais pas comme à Grand Place où on ne se sent pas forcément en sécurité)

Créons ce lieu pour qu’il soit un lieu créatif, participatif…

J’aimerais que cette zone soit entièrement piétonne et que les stationnements pour les vélos y soient vraiment étudiés en amont car n’oublions pas que nous sommes proches de la fac, du centre ville de Grenoble où un nombre important d’étudiants et d’habitants se déplacent uniquement en vélo.
Ce mode de déplacement doit être prit en compte en priorité car ce nombre augmente de jour en jour en raison de la pollution de notre ville, de la saturation des transports en commun qui sont pleins à craquer à certaines heures… et l’utilisation de la voiture devrait être interdite du moment qu’on est seul dans sa voiture.

Utilisons notre ville qui est très plate à la façon, par exemple d’Amsterdam où tout le monde se déplace à vélo ou en transport en commun.

Enfin les choses que j’aimerais voir ici, c’est comme dans de grandes villes:

– La cité des sciences (intérêt pour tous les âges) : on pourrait trouver des expositions de différents domaines (encore une fois, profitons de jeunes talents avec la fac à proximité ) ou s’inspirer de « l’aquarium » à Strasbourg.

– Un lieu de spectacles et culturel où il serait facile pour de nouveaux artistes locaux de faire des représentations.

-Atelier de verre soufflé (démonstration puis vente en direct du produit qu’on a demandé)

-Atelier de bijoux. (Apprendre à créer soi-même, avec tous les outils et matériaux mis à disposition, payer une adhésion ou un forfait, puis ramener son bijou)

-patinoire en plein air en hiver.

-organisation de tournois de ping-pong (tout public sur une après-midi )

-Ecole de cirque.

– Un lieu de concert

– Un lieu d’activité sportive. (zumba en plein air…)

– Un lieu » d’agriculture participative » en ville (apprendre à cultiver et à se servir des plantes pour soigner…)

– Des lieux de restaurations « fait maison + produit locaux » A bannir Mcdo et compagnie

– Garages participatifs pour réparer et entretenir sa voiture ou son vélo soi-même, où l’on pourrait louer des créneaux d’heures, avec les conseils et l’outillage sur place.

– Ateliers créatifs où des personnes peuvent faire des œuvres d’art et les exposer pour une période de 2 mois. Cela alimenterait en permanence une exposition et ferait découvrir de jeunes talents dans notre ville.(faciliter l’accès à l’art à tout le monde et à en apprécier l’imagination et la créativité )

Pour finir, les magasins qui pourraient être le plus appréciés des habitants seraient une grande halle comme les halles Sainte Claire de Grenoble avec de vrais professionnels passionnés par les aliments sains et locaux.

Encore une autre idée de commerce : un lieu de rassemblement de toute l’agriculture environnante comme Murianette, Saint Marcellin, pour rassembler tout ce qui est fruit et légumes, noix, fromage… de notre région et avoir un grand marché couvert où le slogan serait « TOUT POUR LA SANTE ET L’ENVIRONNEMENT : ON VEUT DU LOCAL ET DU BIO, EN VELO »

Il y aurait sûrement encore plein d’idées, mais je pense franchement qu’il faut réfléchir à l’avenir pour qu’en 2020, on soit face à un lieu novateur et dont tous les Martinerois soient fiers.

Arrêtons de faire des magasins pour créer du chiffre, mais créons de l’emploi intelligemment.
Exemple à Lyon : ils ont créé une soufflerie dans un centre commercial (un entraînement pour saut en parachute tout public)

Il serait bien que ce lieu soit évolutif à souhait et qu’il puisse proposer des activités variées tout au long de l’année.