Un autre aspect sur lequel ce projet pose la question du type de société que nous voulons est celui de la sécurité.
Le centre commercial sera complètement clos, la façade le long de l’avenue Marceau Leyssieux, de 300 m de long sera aveugle, celle sur l’avenue Benoit Frachon sera principalement un parking grillagé. Les accès seront contrôlés en permanence par des agents de sécurité. Quelle ambiance pour un espace qui se veut de plaisir !
Effectivement la concentration de public attendue peut être tentante pour qui voudrait commettre un acte terroriste, ce n’est pas la peine de provoquer ce risque.
Et sans aller jusqu’à ces situations dramatiques, que va-t-il se passer pour les Martinérois qui verront sous leurs yeux des étalages d’objets qu’ils ne pourront pas se payer, ni acheter à leurs enfants ?
Ne sommes-nous que des consommateurs ? Faut-il encourager la colère due à la frustration ?
Les familles, les jeunes de SMH, du campus et d’ailleurs, n’ont-ils pas le droit d’avoir accès à des espaces et équipements publics, dont des espaces d’accès gratuit, pour des loisirs qui fassent grandir, qui favorisent la convivialité, qui améliorent le bien-être,… ?
Et puis la sécurité, cela concerne aussi la qualité de l’air qu’on respire, de l’eau qui n’a pas être polluée par les restes d’activité industrielle, la construction d’un avenir commun,…