Voici chaque jour des arguments sur un thème pour répondre à l’enquête publique
SANTÉ
POLLUTION DE L’AIR
A côté du pôle santé où sont soignés de nombreux patients et où naissent beaucoup d’enfants, le projet Neyrpic ferait augmenter le volume de voitures et de camions, de l’ordre de 10 000 de plus par jour, et donc la pollution autour de l’avenue Péri, l’une des plus polluées de l’agglomération.
Ces véhicules emprunteraient l’avenue Péri sur toute sa longueur ainsi que la rocade, dégradant la qualité de l’air de l’ensemble de la métropole, alors que la réglementation de la région urbaine (SCOT) insiste sur la nécessité de réduire fortement la circulation automobile.
POLLUTION DES SOLS
Les sols contiennent de nombreux polluants provenant des diverses activités industrielles de ce site. L’étude d’impact ne donne aucun résultat de mesure de concentration en produits toxiques dans les sols. Il est simplement prévu de bétonner en totalité les 4,5 ha pour « cacher les polluants sous le tapis ». Ailleurs il est annoncé que des mesures seront refaites avant le début des travaux et qu’un plan de gestion sera élaboré. Pourquoi ne pas l’avoir fait avant cette enquête publique ? Cette façon d’évacuer les questions et le danger révèle un état d’esprit du promoteur qui a de quoi inquiéter !
Nous avons le devoir de préserver la santé de tous et la santé de notre environnement est pour ce faire un essentiel incontournable. Les intérêts mercantiles ne peuvent primer sur le développement du bien être.